Les aromatiques originaux

Citronelle
La citronnelle est une plante exotique qui aime la chaleur. Elle ne résiste donc pas au gel. Elle préfère un emplacement ensoleillé, même si la mi-ombre peut lui convenir également. Il faut la fertiliser régulièrement et garder la terre bien humide. La base charnue blanc jaunâtre est utilisée fraîche dans la cuisine asiatique.
La citronnelle est utilisée comme plante médicinale pour lutter contre des infections comme la grippe, les maladies pulmonaires.

Curcuma
Le curcuma est une plante utilisée depuis des siècles en cuisine et en médecine traditionnelle. Le curcuma est proposé pour favoriser la production et la sécrétion de bile, en cas de digestion difficile et pour stimuler l'appétit.
Le curcuma aime les sols riches. N’hésitez pas à nourrir la terre avec du compost. Dès que les risques de gel approchent, remettez vos pots à l’intérieur pour permettre aux plantes de continuer à développer leurs rhizomes les semaines restantes avant la récolte (10 mois avant récolte). On peut les râper et le faire sécher pour le conserver.

Plante sucrante des Aztèques (lippia dulcis)
Aussi appelée verveine sucrée, elle ne supporte pas les températures en dessous de 0°C. Elle est cultivée comme une annuelle sous nos latitudes. Chez nous elle est dans une serre abritée du nord avec nos agrumes depuis 4 ou 5 ans et joue son rôle de couvre sol à la perfection. Vous pouvez aisément la mettre en extérieur, elle se marcotte trés facilement il faut donc récolter les marcottes avant l'hiver, les mettre en pots et les rentrer
Coté utilisation, leur pouvoir sucrant est nettement supérieur à celui du sucre avec une saveur camphrée très originale, elle parfume les salades de fruits et toutes sortes de desserts.
Elle est recommandée pour la toux, l'asthme et les affections des bronches