Conseils de plantation
La plantation n’est pas une science, il faut composer avec les informations que vous avez sur votre terrain (humidité du sol, endroit gélifs, exposition…). Nous allons donc vous donner des conseils mais la nature n’en fait souvent qu’à sa tête alors si vous voulez de bons résultats prenez le temps de connaitre votre sol, votre terrain et d’observer les plantes déjà présentes, elles vous indiquerons beaucoup de choses. N’hésitez pas à mélanger les essences .
Acceptez de travailler avec la nature et pas contre elle, en lui donnant un coup de pouce les premières années car les bébés fruitiers ont besoin d’arrosage et de nourriture pour bien s’encrer dans le sol. Il faut donc leur apporter du compost, broyat, fumier et surtout de l’eau pendant 2 ou 3 ans.pépinière fruitière st Savin 33 Cavignac gironde nord gironde fruitier
Quand faut-il planter?
Le mieux c’était il y à 20 ans mais maintenant c’est bien aussi …
Trêve de plaisanterie la meilleure période pour planter c’est de novembre à mars ainsi les arbres ont le temps de faire leur racinaire avant l’arrivée des chaleurs et ainsi d’être plus résilient.
Il faut éviter les périodes de forts gels ainsi que les terrains détrempés.
Si vous n’avez pas le temps ou que les conditions sont défavorables à la plantation vous pouvez mettre vos arbres en jauge, c’est à dire faire un trou de la taille du racinaire dans un endroit au nord et abrité dans lequel vous déposez votre arbre incliné (pour la prise au vent) et vous recouvrez bien les racines avec du sable pour bien drainer..pépinière fruitière st Savin 33 Cavignac gironde nord gironde fruitier
Comment planter?
Evidement vous aurez suivi nos conseil et bien étudier le lieux d’implantation pour connaitre le sol et l’environnement de votre arbre. Chaque variété a besoin d’un environnement différent : les pommiers de plein vent ne seront pas plantés au même endroit que les pêchers et abricotiers qui ont besoin d’être abrités. Plus vous préparez tôt votre sol plus il sera fertile lors de la plantation.
Suivant l’humidité de votre sol et la capacité du porte greffe à supporter celle ci des techniques de plantations différentes peuvent être appliquées:pépinière fruitière st Savin 33 Cavignac gironde nord gironde fruitier
Pour les terrains humides
Faire une butte permet de surélever les racines et ainsi éviter l’asphyxie racinaire fatale pour bon nombre d’espèces
Pour les terrains drainants
Faire un creux permet de stocker l’eau et de faire pénétrer celle ci directement vers les racines
Dans tout les cas il faut :
- Scalper la partie herbeuse et faire un trou d’environ 50 X 50 cm et ameublir le fond, séparer la terre du fond et celle du dessus (il n’y a pas les mêmes bactéries du sol dans chaque couche)
- Equilibrer les racines par rapport à la partie aérienne sans abimer le système racinaire, tailler celles trop longues (maxi 30 cm)pour les planter bien droites prêtes a plonger.
- Tremper les racines dans un pralin (mélange d’eau, de fumier et de terre).
- Vous pouvez mélanger la terre enlevée avec du compost ou du fumier bien décomposé si votre sol est pauvre et mettre du sang séché et de la corne broyée au fond du trou.
- Placer l’arbre dans le trou en veillant à ne pas enterrer le collet et placer un tuteur assez costaud et imputrescible entre l’arbre et les vents dominants.
- Reboucher le trou avec votre terre ou mélange terre/compost .
- Désherber et pailler votre sol sur 1m et poser une protection à l’arbre si nécessaire .
- Pensez à bien arroser au pied , au moins 30 litres
Maintenant que vous savez tous il ne vous reste plus qu’à planter à foison n’hésitez pas à créer des guildes (regroupements d’arbres et d’arbustes) de la même manière que dans la nature. Mettez des grands arbres au nord puis placez devant des arbres plus petits, puis des petits fruitiers (myrtilles, groseille, cassis…) mélangés à de la consoude qui apportera l’azote nécéssaire.
Cela permettra : de conserver l’humidité des sols pendant les fortes chaleurs, de protéger les troncs des fruitiers, de nourrir les arbres et le sol avec les feuilles mortes, de favoriser la vie microbienne du sol et ainsi augmenter la résilience des plants mais surtout de faire vivre toute la biodiversité utile à la vie.
.pépinière fruitière st Savin 33 Cavignac gironde nord gironde fruitiers