Fleurs et plantes (comestibles, médicinales, melifères)

Aloé maculata
C'est un aloé assez simple à faire pousser, très résistant à la sécheresse. L’exposition doit être mi-ombre ou ensoleiller mais avec une période d'acclimatation. l’aloès Maculata supporte le froid jusqu’à - 5 °C mais il est préférable de le garder en intérieur l'hiver . Il possède les même propriétés que l'aloé verra: traitement des infections microbiennes les écorchures et les coups de soleil, brulures, piqures, problèmes de peau...

Bourrache officinale bleue
Les feuilles et les fleurs, qui ont un goût acidulée proche du concombre, sont comestibles. On peut en faire des infusions pour leur vertue médicinales: Contre la toux et les maux de gorge, protection de la peau(sécheresse, dermatose, vergeture...), Atténue les rhumatismes, Actions diurétiques, émollientes, toniques, aphrodisiaques, cicatrisantes, laxatives, antitussives, expectorantes et soulagent les troubles respiratoires.

Consoude naine
Cette consoude tapissante est une vivace très florifère et une des meilleures plantes compagnes, un peu envahissante mais elle prend la place des ortie et autre herbes indésirables. C'est une super mellifère car elle a une floraison trés abondante. Elle est fixatrice d'azote, d'où sa fonction de plante compagne à côté des fruitiers. Elle a donc plus d'un tour dans son sac: en purin pour soigner les plantes (active et renforce les défenses naturelles des plantes), en baume pour les entorses, tendinites; elle est cicatrisantes...

Grande Consoude
Cette consoude est une vivace très florifère elle possède les même atouts que sa petite soeur sauf qu'elle est plus grande et n'est pas du tout envahissante. Ses fleurs sont plus bleutées .

Cosmos sensations en mélanges
Les cosmos appartiennent à la famille des marguerites et fleurissent en abondance tout l'été, en se renouvelant sans cesse, de juillet jusqu'aux gelées (grandes fleurs d'environ 110 cm) dans un mélange de teintes rosées . Ce sont d'excellentes plantes mellifères qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Le cosmos est une plante annuelle qui meurt en hiver et dont il faut déterrer les racines charnues en fin d'automne pour les conserver hors gel, il est fréquent qu'ils se ressèment naturellement d'une année sur l'autre. Elles possèdent des qualités antioxydantes, antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, etc. Décorative au jardin et dans les salades.

Cosmos souffrés en mélanges
le mélange de cosmos souffré se différencie par la couleur de ses fleurs d’un bel orange vif, de jaune et de crème. Il est plus compact que le mélange sensation (environ 80 cm) mais tout aussi apprécié pas les insectes pollinisateurs et les oiseaux (qui mangent les graines). Ils s'utilisent comme plantes tinctoriales et donne des pigments dans les tons orange. Ses fleurs sont comestibles.

Oeillet d'Inde nain
La Tagetes patula est apprécié pour ses propriétés répulsives vis-à-vis de nombreux parasites notamment les pucerons, les aleurodes et les nématodes, on peut en faire des décoctions pour repousser ceux-ci.
L’œillet d’inde fait partie des fleurs qui sont comestibles. les fleurs ont un goût sucré.

Soucis officinal (Calendula)
Variété annuelle comestible et médicinale d'environ 50 cm. Plante compagne répulsive qui éloigne les mouches blanches et les pucerons, les nématodes de la tomate, la teigne du poireau, attire les syrphes, les chrysopes, les coccinelles prédatrices de divers nuisibles.. Elle est cicatrisante, est possède des vertus anti-inflammatoires, anti-oedémateuses et antibactériennes. Elle est également analgésique et nourrit les peaux sensibles.