Se rendre au contenu

Choix des portes-greffes 

​Le choix du porte-greffe est trés important dans l'implantation de son arbre, il sera un facteur important de réussite. 

​Le porte greffe est la partie basse de l'arbre sur lequel on greffe la variété désirée (partie aérienne). Il nourrit l'arbre et lui confére plusieurs particularités : résistance aux maladie, aux type de sol, au froid ou à la secheresse, taille et forme de l'arbre, temps de mise a fruit...

​Le choix du porte-greffe est donc aussi important que la façon de planter un arbre, voici les portes greffes utilisé sur la pépinière.pépinière  fruitière  st Savin  33 Cavignac  gironde nord gironde fruitier

a branch with white flowers and green leaves

Pommiers

Bittenfelder : Porte-greffe très vigoureux, surtout utilisé pour les hautes-tiges. On parle d’arbre de plein vent car il possède un très bon ancrage au sol. Bonne adaptation aux sols, mêmes médiocres, mais pas trop calcaires. Supporte bien l’humidité et la sécheresse. La mise à fruit est lente, ( 5 à 10 ans ) mais il possède une très grande longévité et une grosse productivité. Idéal dans des grand champs.( terrains argileux, à sous-sols perméables, ainsi que dans les sols silico-argileux, les sols trop secs et trop calcaires lui conviennent mal.)

MM106 : Le porte greffe Malus M106 est le plus utilisé en porte greffe pommiers, car il est polyvalent et résistant, sa mise à fruit 4 à 5 ans et sa productivité est bonne par contre son ancrage est moins bon que le franc et il tolère moyennement la sécheresse. Il convient dans les terrains humides.

M7 :  Posséde une vigueur moyenne , il est moins productif que le MM106 mais a un meilleur ancrage et une meilleure résistance à la sécheresse et la mise à fruit est rapide.(Plutôt pour sols limoneux/sableux)

G11: Son plus gros intérêt est son très bon comportement par rapport à la fatigue des sols et en situation de sol pauvre. Il possède une vigueur faible et une mise à fruit rapide, il résiste assez bien au phytophtora et au feu bactérien et au puceron lanigère. Parfait pour la conduite.                pépinière  fruitière  st Savin  33 Cavignac  gironde nord gironde fruitier

a close up of a tree branch with flowers

Poiriers

Kirchensaller : Les arbres sont très vigoureux et doivent être formés de hautes-tiges. Il convient à toutes les  natures de sol, il tolère bien les sols médiocres et supporte le froid et la sécheresse. Il possède une très grande résistance au feu bactérien. La mise à fruit est lente, environ 7 à 10 ans mais il devient un grand arbre avec une longue durée de vie. 

BA29 : C’est un porte-greffe de vigueur moyenne, il convient parfaitement aux formes basses à moyennes, palissées et demi-tiges. La mise à fruit est rapide, 3 à 5 ans. Il possède un enracinement traçant mais robuste et convient à la plupart des sols sauf les sols secs.

pépinière  fruitière  st Savin  33 Cavignac  gironde nord gironde fruitier

a tree filled with lots of pink flowers

Cerisiers

Ste Lucie :  Il supporte bien les sols secs et calcaires, mais craint l’asphyxie racinaire. Sa vigueur est moyenne, la mise à fruit rapide et la productivité est bonne.

Maxma : C ‘est un porte greffe semi nanisant avec une mise à fruit assez précoce et une excellente productivité. Bonne adaptation à tous types de sols. Les arbres ont un très bon ancrage et ne drageonnent pas

Avium : Très vigoureux, il préfère les sols profonds et perméables et craint les sols trop asphyxiants, le calcaire et la sécheresse . La mise à fruit est lente, 5/6 ans après greffage mais l’arbre a une grande longévité.

Colt : ce Porte-greffe est vigoureux, tolérant à l'asphyxie racinaire avec une assez bonne tolérance à la fatique de sol. D’une hauteur de 6m maxi, il convient pour les sols acides, argileux, pas trop drainants. La mise à fruit est moyenne 3/5 ans. Il est sensible a la gale du collet.

pépinière  fruitière  st Savin  33 Cavignac  gironde nord gironde fruitier

a tree with oranges

Pruniers

Myrobolan : Porte-greffe très résistant à l’asphyxie et tolérant bien le calcaire et à la sécheresse. La mise à fruit est rapide, environ 5 ans.  Il est très vigoureux , et donc bien adapté pour les fruitiers en hautes tiges (plein vent). Il fait pas mal de rejets à supprimer.

Jaspi : C’est un porte-greffe de vigueur moyenne, il convient pour tous types de sols, palissées et demi-tiges. La mise à fruit est rapide, 3 à 5 ans. Il est sensible à la sécheresse.

Mariana: Il possède un système racinaire puissant. Il est assez résistant au froid et à l'humidité, il peut prendre beaucoup de vigueur. Il rejette moins que le myrobolan et Il s’adapte bien à tous types de sols, du lourd et argileux à sec et calcaire. Sa mise a fruit et assez rapide (4/5 ans ) et il possède une grande longévité

pépinière  fruitière  st Savin  33 Cavignac  gironde nord gironde fruitier 

pink flowers are blooming on a tree branch

Abricotiers, pêchers, brugnoniers 


Montclar :  mise à fruit rapide, très bonne productivité. Porte-greffe le plus utilisé pour l'abricotier. Assez bonne résistance à la chlorose, à éviter en sols lourds et asphyxiants limono-argileux et les sols calcaire

GF 677 : Un hybride pêcher x amandier très vigoureux, adapté à la sécheresse. Il tolère mieux l’asphyxie racinaire que l’amandier franc mais préfère quand même les sols drainés.

Rubira :  C’est un arbre assez vigoureux et résistant aux maladies pouvant atteindre 4 ou 5 mètres. Peu exigeants sur la nature du sol mais craint l’asphyxie racinaire

St julien : le porte-greffe Saint-Julien est compatible avec les sols lourds. Il confère une vigueur moyenne et une mise à fruit rapide. Il aime les sols riches où il assurera une production abondante.

Myrobolan : Porte-greffe très résistant à l’asphyxie et tolérant bien le calcaire et à la sécheresse. La mise à fruit est rapide, environ 4 ans.  Il est très vigoureux , et donc bien adapté pour les fruitiers en hautes tiges (plein vent) pépinière  fruitière  st Savin  33 Cavignac  gironde nord gironde fruitier