Aromatiques traditionnels

Basilic Grand vert
Plante à longues feuilles vert brillant, mesurant 7 cm de long x 4 cm de large, à la saveur caractéristique de basilic. Utilisé pour le fameux pesto ou dans vos salade et pizza.
Pincez régulièrement les sommets des tiges pour encourager une croissance buissonnante et la production de feuilles abondantes. Vous retarderez ainsi la production de graines
Il soulage les digestions difficiles, les angoisses, le stress, les vertiges, les insomnies nerveuses, les migraines mais aussi certains rhumatismes, le rhume et la toux

Basilic Tulsi
il s’utilise beaucoup en infusion et sirop. Il mêle les goûts de la menthe, du basilic, de l'anis et du citron.
Ses propriétés favorisent un bon fonctionnement global de l’organisme, stimulent le système immunitaire: antioxydante, antimicrobienne, anti-inflammatoire, antistress, cytotoxique à l’encontre d’un très grand nombre de cancers, et bien d'autre biens faits.

Ciboule Japonaise White nebuko
Le goût de la ciboule resemble celui de l'oignon, mais en plus fin avec une légère note d'ail. Si l'hiver n'est pas trop rigoureux, elle garde ses feuilles et peut ainsi être récoltée durant toute cette saison.
La ciboule a des vertus antiseptiques et digestives. Comme toutes les Alliacées, la ciboule posséde des composés antioxydants.

Ciboulette
Une herbe aromatique populaire qui est largement utilisée en cuisine pour sa saveur et ses propriétés médicinales. Son goût rappel l'oignon. La ciboulette est réputée pour ses effets bénéfiques sur la digestion.
Tout comme l'ail et l'oignon elle aide à repousser les insectes nuisibles au potager.

Hysope
l'hysope fait partie plantes que l'on trouve dans la garrigue. Elle se consomme en infusion. On la récolte avant floraison, L'hysope est reconnue pour ses vertues tonique, antiseptique, stimulante, stomachique et expectorante, elle est excellente pour combattre les grippes et les rhumes.
Cette plante aromatique mellifère aime les expositions ensoleillées et les sols drainants plutôt secs mais elle craint de trop fortes gelées.

Mélisse officinale
La mélisse officinale est une vivace très rustique qui sait s’adapter dans tous les sols non argileux. Son gout citronné la prédestine plutôt aux plat sucrés et infusions.
Ses vertus sont digestives et sédatives. Les feuilles fraîches de mélisse froissées sur la peau calment les piqûres d’insectes, permettent aussi de s’en protéger, et calment également les irritations
En plus d’attirer les abeilles, les racines forment un abri idéal pour les carabes (ennemi des limaces). Un rabattage à la sortie du printemps permet de rajeunir le plant.

Menthe verte
Bien parfumée, mais pas trop forte, cela autorise toutes sortes d'utilisations culinaires.
La menthe verte possède de nombreuses vertus, elle est tonique, elle facilite la digestion, soigne les problèmes de bronches, calme les nerfs, les crampes, les migraines et les insomnies.

Origan commun
L'Origan est une plante aromatique vivace rampante, qui se plait en sol drainant. On l'utilise frais ou séché, surtout avec les plats à base de tomates cuites.
C'est un puissant antiseptique. On l'utilise comme le thym , comme plante digestive et antispasmodique.

Persil plat
Plante aromatique bisannuelle, le persil est un incontournable de la cuisine.
Le persil peut être un allié dans le combat des infections urinaires, des calculs rénaux et de l'hypertension artérielle. Il aide également à se débarrasser de virus comme celui de la grippe et peut aider à réguler le taux de glycémie dans le sang mais il possède encore beaucoup d'autre vertus: peau, vue, anémie...

Romarin
Le romarin officinal est un arbuste ligneux, vivace et persistant, qui atteint jusqu'à 1,80 mètres de haut qui aromatise bien des plats salés ou sucrés. C'est aussi une plante mellifère.
Utilisée à des fins antiseptiques et anti-infectieuses, Les médecins le conseillaient pour le traitement de divers maux : troubles du foie, rhumatismes, migraines, palpitations, nervosité, hémorroïdes, épilepsie, vertiges et oppression

Perilla vert (shiso)
Sa saveur indéfinissable comporte des notes de basilic, de poivre, de mélisse... il se consomme cru ou cuit dans des plats asiatiques, salades legume à la tempura
Utilisé dans la Médecine Orientale, depuis des millénaires, comme antiasthmatique, antibactérien, antibiotique, antiseptique, antispasmodique, antitussif, expectorant, tonique...

Sauge officinale
La sauge officinale est un petit arbuste vivace au feuillage persistant et duveteux, ses feuilles aromatiques parfument de nombreux plats mijotés. La sauge apprécie la chaleur et la sécheresse, bien la protéger avec un paillage lors des grands froids.
pour soulager les maux de ventre et les digestions difficiles, lutter contre la transpiration excessive ainsi que les sueurs nocturnes liées à la ménopause. Elles pourraient également réduire les inflammations en cas d’infections virales

Thym commun
Petit arbuste vivace à port étalé, dont le feuillage persistant est fortement aromatique. C'est une plante trés mellifère.
Egalement réputé en médecine naturelle pour ses propriétés désinfectantes. A boire en tisane lors de problèmes des voies respiratoires supérieures (toux, maux de gorge, rhume...).